

Découvrez le fonctionnement du système EHC
Isolation Ultra-Performante : Conformité RE2020
Nos modules combinent bois et un isolant recyclable ultra-performant, offrant une isolation thermique de R=7.
Ce système rend la maison EHC à la fois écologique et peu énergivore. Elle fournit les performances nécessaires pour répondre à la norme RE2020 et créer votre maison passive, voir même pour aller jusqu'à la maison autonome.


une Construction Rapide et Simple
Notre système de construction modulaire fonctionne grâce à l'imbrication de nos modules auto-portants dans une ossature de bois.
Ce mode de construction ne nécessite pas d'usage de grue et ne requiert pas de temps de séchage.
Le système EHC permet de réaliser une maison HEHA (hors d'eau, hors d'air) de 90 m² en seulement 10 jours, contrairement aux plusieurs mois requis pour la construction en béton ou en brique.

explorez les détails de notre système
1. UN système innovant de murs modulaires
Un module tout en un
Les maisons EHC reposent sur un système constructif innovant : un module complet intégrant tous les composants d'un mur en une seule étape. Voici les éléments qui composent nos murs modulaire :
-
Un parement intérieur en plaque de plâtre BA 13 hydrofuge
-
Une couche isolante en PSE TH32
-
Un parement extérieur faisant office de voile travaillant en panneau CTBH
Des réservations dans la couche isolante en PSE permettent le passage des gaines et réseau, ainsi que l'imbrication de l'ossature.

Les modules sont déclinés dans une version pour sol et toit et dans une version pour mur. Ces atouts font des constructions EHC des solutions rapides, facile à assembler, parfaitement isolé, légère, adaptable, solide et écologique.
Les modules Easy Home Concept sont fabriqués et assemblés sur ligne de production, utilisant un procédé de collage spécifique qui assure une résistance mécanique supérieure à celle d'un système traditionnel en ossature bois.
Un système constructif simple et efficace sur ossature bois
Notre bureau d'études évalue les quantités nécessaires de modules de sol, de toit et de murs, ainsi que les lisses hautes, basses, montants et autres fournitures pour la construction. Tous les éléments sont livrés directement sur le chantier, prêts à être assemblés.
Les modules s'installent sur une ossature bois, garantissant une construction durable et conforme à la norme NF DTU 31.2 qui établit les règles de l'art pour les maisons à ossature bois.



Schéma éclaté du côté intérieur d'un mur EHC

Schéma éclaté du côté extérieur d'un mur EHC
> Démonstration en images : construction d'une maison à étage avec les modules EHC
2. Isolation ultra-performante
Une résistance thermique optimale.
Le bois associé à un isolant ultra-performant recyclable confère à nos modules une haute puissance d'isolation thermique avec un indice de résistance thermique de R=7 pour une épaisseur de mur de 24,8 cm.
C'est très supérieur aux performances rencontrées pour une maison individuelle en construction traditionnelle :
- Un mur en parpaing mesure en moyenne 35 cm d'épaisseur (20 cm de parpaing, 15 cm de laine de roche, 1,3 cm de BA13) et possède une résistance thermique de R = 4,13
- Un mur en briques mesure en moyenne 35 cm d'épaisseur (20 cm de brique, 15 cm de laine de roche, 1,3 cm de BA13) et possède une résistance thermique de R = 4,35
En effet, une isolation classique nécessite d'apposer une couche isolante en complément de la structure porteuse (mur de briques + couche de laine de verre). Dans la maison EHC, l'isolation se positionne autour de la structure porteuse et permet à nos maisons d'offrir une résistance thermique difficile à atteindre en construction traditionnelle avec de surcroît une épaisseur de mur inférieure.
Grâce à ce système, la maison EHC, est écologique et très peu énergivore. Elle fournit les performances
nécessaires pour répondre à la norme RE2020 et créer votre maison passive, voire même pour
aller jusqu'à la maison autonome.

Les performances d'isolation du PSE sont certifiées par l'ACERMI (Agence pour la certification des matériaux isolants).

...Grâce à l'usage du PSE TH 32, un isolant à la fois performant, léger, pérenne et recyclable
Le polystyrène expansé graphité TH 32 est l'un des isolants les plus performants du marché.
Il est composé à 2% de matière et à 98% d'air. L'air étant un excellent isolant, cette structure est la clé de la performance isolante du PSE.
Cela en fait également un isolant très léger, ce qui permet à nos modules d'être transportables par un être humain puisqu'un module standard pèse 34kg.
À l'inverse d'autres isolants qui ont tendance à se tasser et à perdre leurs propriétés isolantes, le PSE ne bouge pas, ne se déforme pas, ne se tasse pas ou ne moisit pas, ce qui lui assure un maintien de ses performances isolantes sur des décennies.

Le PSE étant fabriqué à partir de déchets issus de l'industrie pétrolière, il ne nécessite pas de pétrole neuf. Son procédé de fabrication nécessite peu d'énergie à l'inverse par exemple de la laine de bois, souvent plébiscitée qui est très consommatrice d'eau et d'énergie pour sa fabrication.
Le PSE est intégralement recyclable, il évolue dans une filière de collecte et de réincorporation structurée, organisée partout en France.

3. UN SYSTÈME facile et rapide à monter
La structure auto-portante et la légèreté des modules EHC permettent un transport et une mise en place facile par 2 personnes. Pas besoin de grue ! Et pas de problème d'accessibilité !
Tous les composants de nos constructions sont pré-fabriqués dans notre usine, les modules sont déjà usinés, les lisses pré-découpées. Ainsi aucune découpe n'est nécessaire sur le chantier. Il n'y a qu'à assembler, ce qui simplifie et accélère considérablement le chantier.
L'agencement des éléments se fait grâce à une association de colle et de vissage. Pas besoin de ciment. Donc ne nécessite pas de temps de séchage. Les maisons EHC sont entièrement construites en filières sèches.
Enfin, non seulement la couche isolante et le placo sont posée en une fois, mais le passage de gaines électrique est également fait dès la pose des panneaux. Ce qui présente encore un gain de temps !
C'est ainsi qu'une maison Easy Home Concept de 90m2 hors d'eau hors d'air est construite en 10 jours avec une équipe de 2 personnes ! C'est 20 fois plus rapide qu'une maison traditionnelle en parpaing qui nécessite du temps de séchage soit près de 5 à 6 mois de construction pour une maison de 70m2.
Quand les murs sont posés, votre maison est donc déjà isolée avec le placo prêt à décorer !
4. UNE CONSTRUCTION TOUT-TERRAIN
Idéal pour les terrains sensibles et les surélévations grâce à sa structure légère...
L’avantage d’une structure en bois, c’est sa légèreté et son adaptabilité :
Selon le type de terre et de sol, certaines constructions peuvent devenir complexes voire impossible. Ce n’est pas le cas pour une maison en bois. Le matériau étant flexible, solide et léger, il s’adaptera à tout type de terrain, même en zone sismique !
Cette légèreté rend également nos constructions idéales pour de la surélévation. En effet dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de renforcer les fondations et la structure existante d'une maison pour y ajouter un étage avec notre système.
... Et à son système de fondation adaptable
Enfin, nous recommandons l'usage d'un système de fondation sur pieux, réalisé par notre partenaire
Techno Pieux. Non seulement ce système évite d'attaquer durement le sol comme c'est le cas pour
une fondation de béton, mais il permet de s'adapter à toutes les natures de sol, y compris des sols disparates.
Sur la base de l'étude de sol réalisée en début de projet, l'épaisseur et la longueur de chaque pieu sont adaptées à la nature du sol où ce dernier est planté. Ceci permet de prévenir les fissures pouvant survenir, dans une fondation en béton notamment, lorsqu'une construction se trouve sur un sol présentant des natures différentes qui peuvent évoluer différemment dans le temps.


5. UN SYSTEME SOLIDE ET CERTIFIÉ POUR UNE MAISON QUI DURE
La maison ossature bois est un mode de construction ancestral, l'exemple des constructions nordiques utilisées depuis des centaines d'années dans des conditions extrêmes nous le montre.
Nos modules pré-isolés et nos ossatures sont fabriqués et usinés dans notre usine, ce qui leur confère la garantie d'une qualité industrielle irréprochable.
Par ailleurs, les constructions Easy Home Concept sont conformes à la norme française : DTU 31.2 "Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois".
Cette conformité a été confirmée par l'évaluation de notre système par l'institut technique indépendant FCBA.
.png)
6. Fenêtres sur-mesure
Le choix de la performance
Easy Home Concept a fait développer des huisseries aluminiums monobloc, directement clipsable dans nos murs. Cela permet un gain de temps remarquable et une esthétique parfaite avec le volet aluminium intégré dans le mur EHC.