Qu'est ce que le zonage ?
Le zonage permet de déterminer la constructibilité géographique sur le territoire couvert d’un plan local d’urbanisme (voir fiche PLU). Il permet de savoir quels sont les secteurs constructibles et inconstructibles. Le code de l’urbanisme distingue 4 zones principales :
Les zones urbaines (U)
Les zones U sont donc des zones déjà bâties ou déjà équipées en voies et en réseaux divers et susceptibles d'accueillir des constructions. Les terrains situés en zone U sont en principe constructibles.
À urbaniser (AU)
Les zones AU représentent les « secteurs destinés à être ouverts à l’urbanisation », sans limitation aux espaces naturels.
Les zones AU sont constructibles sous certaines conditions, ce sont les zones 1AU.
Les zones non-constructibles sont appelées zones 2AU.
Agricoles (A)
Sont classés en zone A les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique, ou économique des terres agricoles. C’est la raison pour laquelle ces zones ne sauraient accueillir que des constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole, ou des équipements collectifs.
Naturelles et Forestières (N)
Les zones naturelles et forestières sont des zones ayant en principe un caractère inconstructible sauf exceptions prévues par le règlement du PLU.