Comment bien choisir votre terrain ? Nos 5 conseils
Avant de pouvoir faire construire ou même d’y songer, il est une étape fondamentale qui déterminera beaucoup d’aspects de votre future maison : le choix du terrain. Alors pour ne pas commettre d’impair et être sûr d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir votre terrain, suivez les 5 conseils d’Easy Home concept.
1-Le prix et le coût
Pour vous garantir d’acheter votre terrain au bon prix, renseignez-vous sur le prix moyen du mètre carré d’un terrain nu dans les alentours et le prix moyen au mètre carré du prix de vente d’une maison. Faites le calcul et vous verrez si vous n’achetez pas à perte. Autre facteur à ne pas oublier les taxes foncières et d’habitations qui peuvent, au bout de quelques années, représenter un sérieux investissement !
2- L’emplacement
Tout agent immobilier vous le dira : qu’il s’agisse d’une maison ou d’un terrain ce qui est important, c’est l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement ! Pour bien choisir votre terrain, il faut bien choisir l’emplacement. Une fois encore, il s’agit de rentrer dans vos frais, mais aussi de faire attention à l’orientation. Une maison mal exposée pourrait vite devenir aussi froide qu’une gare ou étouffante comme un sauna ! Une bonne exposition en complément d’une bonne isolation vous permettra de faire de vraies économies d’énergie et votre porte-monnaie en sera également ravi !
Bien choisir son terrain avec Easy Home Concept
3- Le sol
Qui a dit que c’était simple de choisir un terrain ? La qualité du sol est un élément déterminant pour la construction de votre future maison et ses fondations. Pensez à bien vous renseigner sur la faisabilité de votre projet et des éventuels coûts supplémentaires qu’un sol d’une autre qualité pourraient engendrer.
4- L’environnement
Ecoles, transports en commun, commerces de proximité, espaces verts, pensez à bien étudier les environs de votre terrain. Renseignez vous également sur les projets de constructions dans les alentours. Enfin, parce qu’il en existe, vérifier qu’aucune nuisance n’est potentiellement autour de votre terrain : voie de chemin de fer, antenne relais, autoroute …
5 – le réseau
Dernier petit conseil pour bien choisir votre terrain, vérifiez le réseau ou assurez-vous que vous en aurez une fois votre maison construite ! Vous pouvez vous procurer ces informations auprès de votre mairie ou chez les opérateurs.